Cet article présente la mise en œuvre de l'extension Temps Réel dur Xenomai sur la carte ZedBoard qui est basée sur la dernière génération de circuits FPGA Zynq de Xilinx. Cet article fait suite à celui consacré à la mise en œuvre de Linux embarqué sur cette carte.
1. Prérequis et rappels
L'auteur renvoie le lecteur à l'article « Mise en œuvre de Linux embarqué sur carte FPGA Zynq ZedBoard » paru dans Open Sililcium n°17 [1] pour les aspects matériels et design de référence.
Pour la mise en œuvre de Xenomai, le lecteur pourra ainsi partir du design de référence fourni dans le kit de développement SDK (Software Development Kit) construit par l’auteur pour la carte cible ZedBoard et qui se trouve dans le répertoire design/design_from_scratch_2015.3/.
Pour rappel, la carte ZedBoard est une carte d'évaluation développée par la société Digilent [2] [3] qui met en œuvre le circuit FPGA Zynq Z-7020 de Xilinx.
Le circuit FPGA Zynq Z-7020 permet de réaliser un système SoPC et est constitué de logique programmable couplée à un processeur hardcore double cœur ARM Cortex-A9 à 533 MHz avec 32 Ko de cache L1 et 512 Ko de cache externe L2.
La carte Zedboard possède principalement 512 Mo de RAM DDR3, 32 Mo de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première