Mise en œuvre de Xenomai sur carte FPGA Zynq ZedBoard

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente la mise en œuvre de l'extension Temps Réel dur Xenomai sur la carte ZedBoard qui est basée sur la dernière génération de circuits FPGA Zynq de Xilinx. Cet article fait suite à celui consacré à la mise en œuvre de Linux embarqué sur cette carte.


1. Prérequis et rappels

L'auteur renvoie le lecteur à l'article « Mise en œuvre de Linux embarqué sur carte FPGA Zynq ZedBoard » paru dans Open Sililcium n°17 [1] pour les aspects matériels et design de référence.

Pour la mise en œuvre de Xenomai, le lecteur pourra ainsi partir du design de référence fourni dans le kit de développement SDK (Software Development Kit) construit par l’auteur pour la carte cible ZedBoard et qui se trouve dans le répertoire design/design_from_scratch_2015.3/.

Pour rappel, la carte ZedBoard est une carte d'évaluation développée par la société Digilent [2] [3] qui met en œuvre le circuit FPGA Zynq Z-7020 de Xilinx.

Le circuit FPGA Zynq Z-7020 permet de réaliser un système SoPC et est constitué de logique programmable  couplée à un processeur hardcore double cœur ARM Cortex-A9 …

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créez simplement votre périphérique matériel avec le langage C

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
Mois de parution
avril 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente la création et la mise en œuvre d’un périphérique matériel libre sous Linux embarqué pour la carte ZedBoard, utilisant un circuit FPGA Zynq. La synthèse de haut niveau HLS, à l’aide du langage C, sera utilisée ici pour la création du périphérique matériel.

Créez et pilotez votre périphérique matériel sous Linux embarqué

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
214
Mois de parution
avril 2018
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente la création et la mise en œuvre d’un périphérique matériel libre sous Linux embarqué pour la carte ZedBoard qui est basée sur la dernière génération de circuits FPGA Zynq de Xilinx. La méthode de développement conjointe matériel/logiciel est ainsi mise en œuvre sur le circuit FPGA Zynq qui intègre un processeur hardcore ARM Cortex-A9 double coeur.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture