Il y a foison sur la toile d’informations culturelles, sportives, politiques, etc., mais également des images et des contenus inappropriés pour nos enfants tels que pornographiques, pédophiles, etc. Cet article décrit le cas des écoles primaires ; dans cet objectif, il est recherché une solution « plug and play », transparente pour l’utilisateur et, si possible, installée par l’utilisateur lui-même. Cette solution doit être la plus pratique et simple d’utilisation à la manière d’une Box ADSL d’un FAI. L’aspect économique est un enjeu en soi, il sera fait état du dimensionnement d’un tel déploiement et de l’effet exponentiel du coût d’une telle solution.
1. Introduction
Une des missions des services informatiques académiques est la mise en œuvre de mécanisme de protection des mineurs au sein des écoles et des établissements scolaires conformément à la circulaire « Usages de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs » du bulletin officiel de l’Éducation Nationale du 18 février 2004 :
« Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs.[…] Les déploiements d’accès généralisés à l’Internet dans les établissements et écoles ne peuvent s’effectuer qu’en prenant en compte les besoins des enseignants et des équipes éducatives de disposer d’outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves. Deux modes de contrôle, complémentaires, sont possibles,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première