Intrusion sur BlackBerry Enterprise Server

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

La solution BlackBerry de RIM est aujourd'hui l'un des systèmes les plus déployés en entreprise pour la messagerie en temps réel sur terminaux mobiles. Dans cet article, nous nous intéresserons aux intrusions sur BlackBerry Enterprise Server ; nous verrons en particulier comment la compromission de ce serveur peut engendrer la compromission de l'ensemble de la flotte et l'interception des données transitant par les terminaux (mail, SMS, appels téléphoniques, micro d'ambiance). Enfin, la dernière partie présentera quelques éléments de sécurisation.


1. Introduction

Le BES (BlackBerry Enterprise Server) est un applicatif proposé par la société canadienne RIM (Research in Motion) permettant de recevoir en mode push des e-mails sur les terminaux associés. Le BES a deux principaux rôles : celui d'interface entre les serveurs de messagerie internes et les terminaux ainsi que la gestion de la flotte mobile. Il permet, par exemple, de rediriger les e-mails sur les terminaux, de synchroniser des informations de type PIM (contacts, calendrier, etc.) ou de déployer automatiquement des applications.

cheminement

Figure 1 : Cheminement d’un message

Le BES comporte différents composants fonctionnels, pouvant selon les configurations être placés sur un seul ou plusieurs serveurs, en particulier (ici pour la version 5, [CSTC EVAL]) :

- BlackBerry Configuration Database : contient les informations de configuration, des informations sur les utilisateurs et en particulier certaines clés de chiffrement (SRP Auth Key, transport...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Méthodologie d’audit et de sécurisation d’imprimantes multifonctions

Magazine
Marque
MISC
Numéro
59
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années, les imprimantes multifonctions (Multi Function Printer) ont beaucoup évolué en intégrant de nouvelles fonctionnalités : fax, stockage des données sur disque dur, serveurs FTP, serveur mail, serveur web, partages réseau, etc.La plupart des entreprises considèrent encore ces MFP comme un simple périphérique d’impression ou de reprographie, parfois dotés d’un media de stockage pouvant exposer des informations sensibles. Mais beaucoup ignorent qu’en réalité ils connectent un serveur, une boîte noire, souvent laissée dans sa configuration par défaut, à leurs réseaux et par lesquels transitent des informations souvent très sensibles.L’audit de MFP est, de par la nature de ces périphériques, un sujet à la fois abondamment traité et à la fois mal connu. Toute la difficulté d’auditer et de sécuriser ce type de système vient de la dualité entre un système standard - un périphérique IP muni d’un disque dur interagissant via des protocoles standards - et l’aspect boîte noire, chaque modèle étant très spécifique.Cet article est articulé en deux parties, la première traitant de l'audit et la deuxième partie de la sécurisation des MFP ; en gardant une approche duale, présentant à la fois les grands principes et des exemples précis.

Propagation virale sur terminaux mobiles : la viabilité du vecteur Bluetooth

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

Depuis 2003, le Bluetooth est régulièrement présenté comme un vecteur de propagation virale sur terminaux mobiles. Technologie par excellence pour les communications sans fil à courte distance, son omniprésence et sa facilité d’utilisation en font un vecteur de choix pour la propagation de malwares. Il est cependant encore difficile aujourd’hui d’estimer le danger réel présenté par cette technologie.Dans cet article, nous nous intéresserons aux différents paramètres entrant en compte dans la propagation d’un ver Bluetooth et nous questionnerons sur la viabilité de ce vecteur.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous