Sécurité des infrastructures critiques et systèmes de contrôle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

Cet article est une introduction aux infrastructures critiques et réseaux industriels communément appelés ICS (Industrial Control Systems). Si vous n'avez jamais entendu parler de ces réseaux, si vous vous êtes toujours demandé en quoi consiste ces réseaux, et surtout pourquoi la question de sécurité en est si importante, cet article est pour vous. Nous ne rentrerons pas trop dans les détails concernant les protocoles, technologies et vulnérabilités dans cet article.


1. Infrastructures critiques

La protection des infrastructures critiques, et plus particulièrement la notion de sécurité de ces infrastructures, est devenue un sujet important ces dernières années dans les milieux gouvernementaux et industriels. Il existe plusieurs définitions pour ces infrastructures, mais nous allons prendre ici la définition européenne [1] :

« une infrastructure critique est un point, système ou partie de celui-ci, situé dans les États membres, qui est indispensable au maintien des fonctions vitales de la société, de la santé, de la sûreté, de la sécurité et du bien-être économique ou social des citoyens, et dont l'arrêt ou la destruction aurait un impact significatif dans un État membre, du fait de la défaillance de ces fonctions »

Au niveau européen, la liste des infrastructures considérées comme critiques reste incomplète à ce jour puisqu'elle ne contient que les milieux des transports et de l'énergie. La liste est par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les nouvelles menaces des réseaux industriels

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)
Résumé

Cet article est la suite du premier article sur les réseaux industriels parus dans MISC n°51. On continue ici d'étudier ces réseaux et on va un peu plus loin quant aux protocoles utilisés et les risques associés. Stuxnet, « la première cyber arme du 21ème siècle », est utilisée tout au long de l'article pour illustrer les menaces qui pèsent sur ces réseaux. On commencera par rappeler Stuxnet, la première cyber arme attaquant un PLC. Plus d'informations sur les PLC vont êtres données ainsi que comment Stuxnet les attaque. Ensuite, on analysera deux protocoles plus en profondeur : Modbus et OPC. Enfin, on terminera sur les implications du Stuxnet sur les réseaux industriels.

L'information, nouveau nerf de la guerre ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)
Résumé

On le sait maintenant, nous vivons dans la société de l'information. Pas plus tard qu'en ce mois d'août 2007, une campagne massive de spams incitait à acheter des actions d'une entreprise quelconque aux États Unis. Cette campagne a porté ses fruits : des achats massifs ont provoqué une hausse de l'action... et quelques petits malins ont vendu leurs actions au bon moment [1]. Alors, l'information comme nouveau nerf de la guerre ?

Cet article présente la collecte d'information (et non son analyse) uniquement axée sur une source ouverte, Internet. Il ne faut pas négliger d'autres sources ouvertes, humaines en particulier.

 

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous