Modèle de sécurité d'Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

Par rapport à ses principaux concurrents, le système d'exploitation pour smartphones développé par Google, Android, a jusqu'à présent été relativement épargné des problèmes de sécurité majeurs. Désintérêt des attaquants ou solidité de son modèle de sécurité ? Nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à la seconde hypothèse.


1. Introduction

Cet article donne un aperçu des éléments de sécurité fondamentaux d'Android, en se focalisant exclusivement sur son versant système, plus précisément sur les spécificités des protections mémoire du noyau, son modèle de contrôle d’accès et sa machine virtuelle. Nous n’aborderons donc pas la sécurité matérielle, la sécurité réseau (pare-feu, GSM, IPsec, etc.), les mécanismes de sécurité auxiliaires (tels que les antivirus ou systèmes de détection d’intrusion), les fonctions de mise à jour, ou encore les politiques de vérification des applications mises à disposition des utilisateurs. Nous ne décrirons pas non plus le modèle le développement des applications, à savoir les différentes classes de composants (Activities, ContentProviders, Services, BroadcastReceivers) et leurs supports de communication interne (Intents).

2. Présentation d'Android

Le système Android repose sur le noyau Linux. Son socle logiciel est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les mécanismes de gestion interne d'une plate-forme informatique : SMM et ACPI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les ordinateurs sont devenus des machines très complexes, qui résultent de l'assemblage de nombreux composants issus de fabricants différents. Pour assurer le fonctionnement correct de l'ensemble, le système a notamment besoin de gérer l'alimentation de la plate-forme et de répondre à certains événements bas-niveau. Si ce besoin concernait initialement surtout les ordinateurs portables, il s'est généralisé à l'ensemble des systèmes informatiques.

La sécurité au sein des processeurs x86

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

L'objectif du premier article de ce dossier est de résumer les principes fondamentaux qui régissent la sécurité au sein d'un processeur et qui remontent à la fin du siècle dernier : les modes d'exécution et les niveaux de privilèges du processeur, la segmentation et la pagination. Cet article se veut également une courte introduction à des extensions des plates-formes x86 qui ont été ajoutées ces dernières années. Certaines d'entre elles sont décrites plus en détail dans les articles qui suivent.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 131 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous