Paramétrez l'éclairage de la scène

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
37
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé
La configuration de l'éclairage d'une scène est une étape à ne pas négliger. En effet, c'est ce qui crée l'ambiance globale de la scène visible sur le rendu final de vos images. Blender dispose de différents outils permettant d'illuminer une scène. Dans le cas de la scène de votre jingle, vous allez avoir recours à une texture environnementale plutôt qu’aux lampes classiques.

1. Utilisez une image comme source de lumière !

Cela peut évidemment vous paraître surprenant de vouloir illuminer votre scène à l'aide d'une image. Ce sera bien entendu une image HDRI. Lorsqu'elle est utilisée de cette façon, le logiciel la mappe sur une sphère virtuelle qui englobe la totalité de la scène pour permettre une illumination globale parfaite, quelle que soit la position des objets. Une même texture pourra simuler par exemple la lumière du crépuscule ou celle du soleil à son zénith simplement en faisant varier la luminosité de l'image.

Plusieurs types de projections peuvent être utilisés à la création d'une image HDRI. Les deux principales étant les projections sphériques équirectangulaires et angulaires. La première est une prise de vue en 360° qui est ensuite mappée sur un plan rectangulaire tandis que la seconde…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant