Accélérez vos rendus

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
37
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé
NVIDIA ou AMD... quelle que soit la marque de votre carte graphique, elle recèle une puissance que vous ne soupçonnez peut-être pas ! En effet, leurs multiples cœurs peuvent accélérer de façon impressionnante les rendus de vos scènes. Ces technologies, développées par les deux marques concurrentes permettent en effet de rendre utilisable la puissance de calcul des processeurs graphiques par les logiciels qui les supportent à l'instar de Blender !

1. Accélérez vos rendus

Les processeurs graphiques ou GPU (Graphic Processing Unit) intègrent de nombreux cœurs qui peuvent être détournés de leur utilisation première afin que leur puissance de calcul puisse exécuter des opérations normalement réservées au microprocesseur de l'ordinateur. Cette technologie se nomme CUDA chez NVIDIA et Stream Computing chez AMD. NVIDIA propose donc le pilote propriétaire CUDA. Il est cependant possible d'installer le pilote open source nommé OpenCL bien qu'il soit moins performant que le pilote CUDA. Celui-ci est généralement disponible dans les dépôts de votre distribution. Les cartes AMD quant à elles supportent l'OpenCL.

Une Ge-Force GTX-960 a 1024 cœurs sous le capot et une GTX-1080 n’en totalise pas moins de 2560 ! Pour obtenir un gain de vitesse significatif, il faut une carte suffisamment puissante. En effet, les 96 cœurs CUDA d'une GTX730 (~60€) risquent de vous paraître bien poussifs, alors que les 2560…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par