Appliquez des matériaux à vos objets !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
37
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Maintenant que vos objets sont tous modélisés et animés, il est temps de passer à la mise en place des matériaux. L'éditeur de nœuds (nodes) qui a fait son apparition dans Blender depuis quelques versions permet notamment la configuration des matériaux. C'est donc grâce à celui-ci que vous allez pouvoir donner de la couleur à vos objets.

1. Faites des nœuds !

La majorité des travaux qui vont être effectués tout au long de ce chapitre sera faite dans la fenêtre d'édition des nœuds (nodes). Comme expliqué dans le chapitre 1.2, cette fenêtre permet la mise en place de matériaux à l'aide de modules reliés les uns aux autres. Chaque module a un rôle particulier.

Avant tout, sélectionnez Cycles dans le bouton déroulant de sélection du moteur de rendu visible dans la barre de menus de Blender. Il faut ensuite qu'un objet soit activé pour pouvoir créer un matériau. Dans la barre de menus de l'éditeur de nœuds, vous trouverez une série de six boutons qui permettent de sélectionner sur quel type d'arbre à nœuds vous souhaitez travailler. Pour éditer un matériau, il vous faut cliquer sur le dernier bouton (Shader). Dans le cas d'un matériau, vous trouverez à la suite une autre série de trois boutons qui permettent de choisir sur quoi il sera appliqué. C'est le premier bouton, dont le pictogramme...

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