C'est la référence des logiciels libres d'animation 3D que nous avons décidé de vous faire découvrir grâce à ce numéro hors-série de Linux Pratique. Blender existe depuis une quinzaine d'années, et a subi de nombreuses évolutions au fil de ses nouvelles versions. Depuis la libération de son code source par son auteur, Ton Roosendaal, de nombreux développeurs ont rejoint l'aventure et ont fait de Blender un des logiciels incontournables dans le domaine de l'image de synthèse.
1. Installez Blender
Blender est disponible pour Linux, Mac OS et Windows sur le site officiel de la Fondation Blender : http://www.blender.org.
1.1 Installez Blender sous Linux
Ici, l'avantage est que Blender est forcément disponible dans les dépôts de votre distribution. Vous pourrez donc l'installer en passant par un gestionnaire de paquets comme Synaptic pour une distribution Ubuntu ou Mint.
Pour une distribution Debian ou dérivée (Ubuntu & Mint), il est aussi possible de l'installer en saisissant la ligne de commandes suivante dans un terminal :
su apt-get install blender
Si vos dépôts ne proposent pas la dernière version, vous pourrez toujours la récupérer au format tar.bz sur la page de téléchargement du site.
1.2 Installez Blender sous Windows
Disponible pour Windows Vista et plus, vous aurez soit la possibilité de télécharger l'archive auto-installable ou l'archive ZIP si vous optez pour une installation exotique.
1.3 Installez...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première