Utilisez une machine pour installer votre serveur web

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé

Produit par la « Apache Software Foundation », Apache HTTP Server est le plus populaire des serveurs HTTP. Plusieurs solutions plus ou moins légères existent pour « monter » un serveur web, mais celle-ci reste pour le moins incontournable. Ses multiples possibilités de configuration sontl'une des clefs de son succès, sans oublier sa simplicité d'installation. Recycler son ancienne machine en serveur web devient un jeu d'enfant !


Préambule

Mais à quoi sert donc un serveur Apache ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de rappeler aux utilisateurs débutants le fonctionnement d'un serveur web.

Au démarrage du serveur Apache, celui-ci charge les fichiers de configuration de la machine locale, puis se met en attente (à l'écoute) des requêtes sur les interfaces réseau. Quand vous utilisez votre navigateur pour atteindre une page (par la barre d'adresse, ou en cliquant sur un lien), vous effectuez ce qu'on appelle communément une requête. Cette requête demandant une page en particulier est alors envoyée au serveur (méthode GET du protocole). Après analyse de cette même requête, le serveur va envoyer cette page sous forme de code, puis il ferme la connexion. Le client (vote machine) va analyser ce code pour construire l'affichage de votre page. Rien de plus simple !

Le serveur Apache, dans ce cas précis, prend alors en charge : la réception de la demande,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Ne perdez pas la face sur le web !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Que ce soit le fait d'anciennes frasques sans conséquences ou d'actes de gens malintentionnés, on a vite fait de perdre la face sur le Web. Aujourd'hui, l’e-réputation fait frémir tandis que le droit à l'oubli numérique fait débat. La course est lancée pour blanchir sa réputation. Et vous, avez-vous la cote ?

Personnaliser la ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Plus on utilise la ligne de commandes, plus on acquiert des habitudes. Que ce soit des préférences quant aux options et commandes qu'on utilise ou certains réflexes dans l'enchaînement de ces dernières. Cela devient peu à peu un endroit qui nous paraît familier et l'on désire alors le personnaliser et le décorer comme on le souhaite. Alors, commençons !

Surfez en toute intimité avec Tor

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Le réseau Tor nous offre aujourd'hui des solutions clefs en main pour cacher certaines de nos traces pendant la navigation. Quel que soit le niveau d'anonymat souhaité, Tor s'adapte à une utilisation de base ou avancée. Suivez quelques conseils primordiaux et rejoignez ces anonymes de la Toile pour une promenade hors pistes !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous