Produit par la « Apache Software Foundation », Apache HTTP Server est le plus populaire des serveurs HTTP. Plusieurs solutions plus ou moins légères existent pour « monter » un serveur web, mais celle-ci reste pour le moins incontournable. Ses multiples possibilités de configuration sontl'une des clefs de son succès, sans oublier sa simplicité d'installation. Recycler son ancienne machine en serveur web devient un jeu d'enfant !
Préambule
Mais à quoi sert donc un serveur Apache ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de rappeler aux utilisateurs débutants le fonctionnement d'un serveur web.
Au démarrage du serveur Apache, celui-ci charge les fichiers de configuration de la machine locale, puis se met en attente (à l'écoute) des requêtes sur les interfaces réseau. Quand vous utilisez votre navigateur pour atteindre une page (par la barre d'adresse, ou en cliquant sur un lien), vous effectuez ce qu'on appelle communément une requête. Cette requête demandant une page en particulier est alors envoyée au serveur (méthode GET du protocole). Après analyse de cette même requête, le serveur va envoyer cette page sous forme de code, puis il ferme la connexion. Le client (vote machine) va analyser ce code pour construire l'affichage de votre page. Rien de plus simple !
Le serveur Apache, dans ce cas précis, prend alors en charge : la réception de la demande,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première