12 MiniLinux à découvrir pour exploiter une machine « vieillissante »

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Conçus pour vous apporter un maximum de confort, leur exploitation est simplissime avec toujours un même leitmotiv : économiser vos ressources. Ressortez donc vos « ordinosaures » du placard ! Testés pour vous, voici notre sélection de systèmes opérationnels « lights ».

Un MiniLinux : qu'est-ce que c'est ?

Les solutions « MiniLinux » peuvent être installées sur des disquettes, des clefs USB, ou encore des cartes mémoire et ceci, afin de vous permettre d'économiser vos ressources système. Bien souvent, elles se limitent dans leur offre logicielle (et se contentent d'une application par tâche) et optent pour les environnements de bureau et applications les plus légères dans le cas d'une utilisation type desktop.

Ainsi, vous pouvez (re)faire fonctionner un ordinateur dont les ressources sont limitées, l'utiliser pour un usage quotidien, ou bien encore pour récupérer des données ou sauver un système endommagé. Que ce soit pour réaliser des tâches bureautiques simples, ou pour des utilisations plus spécifiques, on a toujours besoin d'un MiniLinux chez soi !

1. Absolute Linux : pour un desktop « poids plume »

Basée sur Slackware – comme c'est le cas pour de nombreuses distributions orientées « petites configurations » - Absolute...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous