Il vous manque un écran ? Prenez le contrôle de votre machine à distance !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé
La PMAD, vous en avez déjà entendu parler ? Il s'agit tout simplement de la « Prise en Main À Distance ». Autrement dit, à l'aide du logiciel VNC (Virtual Network Computing), il est possible de prendre le contrôle d'un ordinateur éloigné, via votre poste de travail. Un deuxième bureau s'ouvre alors sous vos yeux ébahis ! Pratique quand il s'agit de votre deuxième ordinateur dans le salon. Magique quand celui-ci se situe à l'autre bout du monde. Indispensable si votre ancienne machine n'a plus d'écran...

1. Généralités

VNC est un protocole ouvert fonctionnant sur le mode client/serveur. Tout simplement, le serveur s'installe sur la machine que vous souhaitez contrôler à distance et l'on y accédera à partir d'une autre machine, au moyen d'un client. Pour ce faire, il suffit alors de connaître l'adresse IP de(s) ordinateur(s) distant(s) et éventuellement le(s) mot(s) de passe défini(s) pour autoriser la connexion.

Plusieurs clients VNC peuvent se connecter simultanément sur un même serveur.

Sous Linux, plusieurs solutions serveur existent dont Vino, tightvncserver, TigerVNC, vnc4server et x11vnc. On peut retenir côté clients : Remmina, DirectVNC, Vinagre, xvnc4viewer et gtkvncviewer. Pour ce dossier, nous utiliserons le serveur x11vnc et le client xvnc4viewer, tous deux disponibles dans les dépôts de la plupart des distributions Linux et utilisables en ligne de commandes.

2. Installer et lancer le serveur

Nous utiliserons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Personnaliser la ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Plus on utilise la ligne de commandes, plus on acquiert des habitudes. Que ce soit des préférences quant aux options et commandes qu'on utilise ou certains réflexes dans l'enchaînement de ces dernières. Cela devient peu à peu un endroit qui nous paraît familier et l'on désire alors le personnaliser et le décorer comme on le souhaite. Alors, commençons !

Surfez en toute intimité avec Tor

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Le réseau Tor nous offre aujourd'hui des solutions clefs en main pour cacher certaines de nos traces pendant la navigation. Quel que soit le niveau d'anonymat souhaité, Tor s'adapte à une utilisation de base ou avancée. Suivez quelques conseils primordiaux et rejoignez ces anonymes de la Toile pour une promenade hors pistes !

Mais pourquoi se protéger ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Depuis longtemps, la question ne se pose plus. Pour certains, parler de protection des données personnelles sonne comme une évidence. Flegmatiques ou défaitistes, d'autres ont baissé les bras. « Je n'ai rien à cacher » ou encore « c'est trop tard » sont des réponses courantes à cette cruciale question : faut-il se protéger à tout prix ? Arrêtons-nous un moment et tentons d'y répondre. Réflexions.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous