Créez votre propre serveur de fichiers

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Un serveur de stockage est l'une des solutions idéales pour recycler une machine vieillissante. La qualité des disques reste un chose primordiale contrairement aux cartes graphiques, mémoire, ou processeur qui seront d'une importance secondaire. En particulier lorsque l'on choisit une solution « clés en main » comme FreeNAS.

Un NAS, Network Attached Storage, est un serveur de stockage en réseau. En le configurant, vous pourrez alors simplement utiliser votre machine comme un dépôt pour tous vos fichiers. Comme il s'agit d'un serveur, la connexion réseau permet un partage de cet espace. Tous vos ordinateurs pourront déposer et récupérer des fichiers (comme un disque externe USB, par exemple), mais boostés par un fonctionnement en réseau.

Un NAS est généralement un petit boîtier appelé souvent « disque dur réseau ». Comment bien choisir alors son matériel ? Il faudra regarder attentivement les capacités de stockage, ainsi que le nombre de protocoles qu'il est en mesure de gérer.

Les machines Linux, Windows et Apple utilisent souvent des systèmes de partage de fichiers différents et ceux-ci ne sont généralement pas compatibles entre eux. Windows met en avant le partage SMB/CIFS, Apple propose l'AFP (Apple Filing Protocol) et les systèmes Unix (comme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous