Seafile : reprenez le contrôle de vos fichiers sur Raspbian et Ubuntu Server

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des services d'hébergement et de synchronisation de données, comme celui de Dropbox, chef de file de ce domaine. Mais par les temps qui courent, on préférera héberger soi-même ses données plutôt que de les confier à un fournisseur tiers !

1. Présentation

Seafile est un logiciel libre (sous licences GPL v2, GPL v3 ou Apache selon les éléments concernés) dont le but est de permettre une synchronisation de données entre plusieurs ordinateurs et plusieurs utilisateurs en temps réel, permettant un travail collaboratif efficace. Le résultat est simple : vous avez les mêmes fichiers au même moment sur des ordinateurs différents.

Au sein d'un serveur Seafile, chaque utilisateur peut créer plusieurs bibliothèques, qui correspondent à différents répertoires sur son ordinateur. Ces bibliothèques peuvent être synchronisées entre plusieurs ordinateurs et partagées avec d'autres utilisateurs. Ce concept de bibliothèques et la synchronisation s'appuient sur les principes de Git, simplifié et adapté pour cet usage.

Seafile se compose de plusieurs éléments :

- le serveur Seafile, qui centralise les données et gère les synchronisations entre les différents éléments, à installer sous Linux, sous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous