Interfacez vos scripts shell avec Zenity

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Vous développez de petits scripts, des petites commandes bien pratiques et permettant de gagner énormément de temps, mais personne ne les utilise arguant du fait que la ligne de commandes c'est trop compliqué ou pas assez convivial... Et si vous ajoutiez rapidement et simplement une interface graphique à vos scripts ? Il faut se rendre à l'évidence : de nombreux utilisateurs de Linux, souvent les transfuges récents de Windows, sont réticents, voire incapables d'utiliser la ligne de commandes. Il faut également reconnaître que suivant le type de données manipulées, il est parfois plus simple de disposer d'une petite interface graphique. Lorsque l'on développe des scripts et que l'on souhaite les partager, il serait dommage de limiter leur utilisation aux seuls amateurs de la ligne de commandes. De plus, si l'on souhaite rester dans la philosophie Linux, quoi de plus naturel que d'offrir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser une interface graphique ou la ligne de commandes suivant ses préférences ? Zenity est un outil assez complet permettant d'afficher des boîtes de dialogue GTK+ et d'interagir avec un script shell. Bien évidemment, ce logiciel n'est pas aussi puissant qu'une utilisation native de la bibliothèque GTK+... Mais pour de petites interfaces, c'est vraiment beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide à implémenter. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques boîtes de dialogue disponibles et la manière de les utiliser pour communiquer avec vos scripts shell ou même Python.

1. Une fenêtre de notification

La syntaxe de la commande zenity comporte de nombreuses options relatives au type de boîte de dialogue que l'on souhaite afficher. Nous allons commencer par l'élément le plus simple : la fenêtre de notification prise au sens large. Une telle fenêtre contient un message suivi d'un bouton permettant de refermer la fenêtre une fois le texte lu.

Avant de commencer, encore faut-il disposer de la commande zenity... Par défaut, Zenity est installé sur de nombreuses distributions. Si ce n'est pas le cas pour vous, utilisez la commande associée à votre gestionnaire de paquetages. Par exemple, sur les distributions basées sur Debian, il faudra exécuter :

sudo aptitude install zenity

Revenons maintenant à la syntaxe de la commande. Pour afficher une fenêtre telle que celle présentée en figure 1 et contenant le message d'avertissement « Attention : sortie de l'école dans 10mn », il faudra taper :

zenity --warn --text="Attention : sortie de l'école...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Génération automatique de NFT

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
253
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La folie des NFT gagne la planète avec des millions de dollars dépensés pour... du vent. Et si nous essayions de générer nous aussi de petites images pour les transformer en token ? Même si elles ne se vendent pas, nous aurons au moins le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes permettant de les créer...

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021
Résumé

Les petits bugs d’affichage, ces petites erreurs qui n’entravent en rien le fonctionnement d’un programme et peuvent paraître complètement anodines, ruinent l’image d’un produit ou d’une marque en quelques secondes. Il paraît invraisemblable qu’il n’y ait pas au moins une personne pour vérifier ces « détails » : inutile d’embaucher un développeur hyper-qualifié, un simple individu sachant lire peut remonter ces erreurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous