Synchronisez vos données avec Unison

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Le projet ne date pas d'hier et pourtant, il demeure un grand classique des solutions de synchronisation, que ce soit pour un usage local ou à distance. De plus, il est compatible Unix et Windows, ce qui explique en partie sa popularité. À noter que son développement n'est plus actif, mais le projet est suffisamment mature et fiable pour continuer d'exister et surtout, d'être utilisé.

1. Pourquoi Unison ?

Unison permet de répliquer un ensemble de fichiers et/ou de répertoires sur différentes machines ou différents disques de la même machine. Typiquement, c'est l'outil idéal si vous avez pour habitude de travailler sur un poste fixe à votre bureau, puis sur un portable, puis chez vous, etc. : une modification effectuée à un endroit pourra être propagée sur un autre en une seule manipulation.

Certes, aujourd'hui on voit se multiplier des solutions cloud, telles que Dropbox, qui proposent la synchronisation de vos données. Ces solutions font de plus en plus d'adeptes, mais Unison peut s'adresser dans ce cas aux personnes qui ne souhaitent pas que leurs données soient hébergées sur des serveurs tiers.

Non seulement Unison est compatible Unix et Windows, mais il permet une synchronisation de fichiers entre…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant