Débuter facilement sous Vim avec spf13-vim

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Vim, le célèbre éditeur, a de nombreux atouts. Mais je ne m'étendrai pas plus longtemps à faire les éloges de Vim, ni sur une introduction à ce logiciel. Lorsque vous débutez avec Vim, vous devez apprendre à utiliser cet éditeur qui n'est pas très sexy par défaut (Fig. 1) et dont la configuration peut s'avérer fastidieuse. Dans cet article, nous verrons comment configurer facilement Vim avec spf13-vim. Le projet spf13-vim, du surnom sur la toile de son développeur Steve Francia, est une distribution Vim. Par distribution, entendez un moyen simple pour un utilisateur de mettre en place et utiliser Vim, composé d'une configuration prête à l'emploi et des extensions les plus utilisées.

vanilla

1. Installation

spf13-vim, étant simplement un ensemble de fichiers, il est disponible et compatible pour toute plateforme supportant Vim. Il est par contre développé pour la version 7.3 de Vim. Cette version est sortie en 2010 et est disponible pour les différentes distributions les plus connues comme Ubuntu, Arch Linux, ou encore openSUSE. Pour les autres distributions utilisant encore la version 7.2, je ne saurais que trop vous conseiller de passer à la version 7.3. Version qui apporte son lot de corrections, de bugs et de nouvelles fonctionnalités, dont spf13-vim tire profit. Dans ce cas de figure, vous serez obligé de compiler Vim depuis les sources ou attendre la sortie de la nouvelle version de votre distribution préférée (oui, c'est toi que je regarde Debian Wheezy).

Dans la suite, nous utiliserons la toute nouvelle Ubuntu Server 12.10, qui inclut Vim 7.3 en standard. Commençons par installer Vim, si ce n'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmox Backup Server : liberté, efficacité, intégrité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent hors-série [1], nous avons exploré en détail Proxmox Virtual Environment (ou Proxmox VE ou PVE) [2]. Puis nous avons consacré la première partie [3] de cette série d’articles à la présentation de Proxmox Backup Server (ou PBS) [4]. Nous avons examiné la manière de sauvegarder des machines virtuelles individuellement et d’intégrer des sauvegardes basées sur PBS dans un environnement PVE. Dans cette deuxième et dernière partie, nous allons approfondir la gestion de vos sauvegardes en mettant l’accent sur des aspects essentiels tels que leur intégrité, la synchronisation entre différentes instances de PBS, ainsi que la planification du nettoyage et de la purge des sauvegardes. Tout cela afin de vous aider à maintenir un processus de sauvegarde optimal et à protéger vos machines virtuelles en toute confiance.

Débuter avec Proxmox Backup Server : les sauvegardes c’est pas du virtuel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un monde numérique où la protection des données est primordiale, les solutions de sauvegarde et de restauration sont nombreuses. Si certaines d’entre elles sont performantes, elles sont bien souvent coûteuses et peu flexibles. Face à cette problématique, Proxmox Backup Server se démarque en proposant une alternative libre et innovante. En combinant déduplication, compression et chiffrement et grâce à une interface web conviviale, elle assure une sauvegarde efficace et sécurisée de vos machines virtuelles, conteneurs et machines physiques.

Proxmox VE : démarrez avec l’hyperviseur alternatif libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

VMware domine largement le marché de la virtualisation avec son hyperviseur de type 1, VMware ESXi. Mais vous n’êtes pas obligé de succomber au grand capital, et d’utiliser une solution propriétaire et payante pour virtualiser votre infrastructure. Dans cet article, nous allons découvrir Proxmox VE, une solution libre et gratuite de virtualisation pour votre installation personnelle comme pour vos besoins professionnels.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous