Créez des actions spécifiques dans Nautilus

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Nautilus est le gestionnaire de fichiers de GNOME, mais utilisé ou utilisable avec d'autres environnements (Unity, Xfce ou même KDE, bien que ce ne soit pas la meilleure idée). L'extension Nautilus-actions étend l'idée de Nautilus-sendto, qui permet d'ajouter des logiciels dans le sous-menu « Envoyer vers ». En effet, vous pourrez créer de nouveaux sous-menus, apparaissant selon le format (entre autres) du ou des fichier(s) sélectionné(s).

1. Utiliser des outils en ligne de commandes... sans ligne de commandes

Ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion « Je fusionnerais bien ces quinze documents PDF en un seul », ou « J'extrairais bien les pages 10 à 15, ainsi que la page de garde pour en faire un nouveau document », ou encore « Je testerais bien l'image ISO de la nouvelle distribution que je viens de télécharger, mais je n'ai pas envie de redémarrer maintenant » ? Le tout, en sachant que des logiciels comme Pdftk et QEMU feraient très bien l'affaire, mais vous avez oublié les options et n'avez pas le temps de les chercher dans le man...

Pourquoi ne pas prendre le temps, une bonne fois pour toutes, de créer des « actions Nautilus » qui proposent ces fonctionnalités originales via un clic droit ? Et seulement au moment opportun (proposer l'assemblage de documents PDF uniquement lorsque deux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous