Le monitoring de services avec Monit

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Monit est un utilitaire de monitoring système permettant de contrôler et de gérer les processus, les programmes, les fichiers et répertoires, etc., d'un système Unix. Il fonctionne sur la base d'un fichier de contrôle, facile à personnaliser. Vous serez averti à la moindre erreur rencontrée, via des messages d'alertes personnalisés.

1. Mais... euh... à quoi ça sert ?

En particulier, Monit peut permettre de déceler une éventuelle modification du timestamp (horodatage), des sommes de contrôle ou de la taille des fichiers. Il s'avère en outre très utile pour gérer les démons lancés au démarrage du système (serveur web, de messagerie, d'impression, de base de données, etc.). Il est capable d'exécuter certaines opérations de maintenance simples et diverses actions selon les erreurs types rencontrées (définies grâce aux différents tests présents dans le fichier de contrôle).

Monit prend en charge divers contrôles réseau TCP/IP, des vérifications de protocoles, le tout via SSL. En outre, il propose une interface web pour accéder aux données. Les logs peuvent être pris en charge par syslog ou via un fichier de logs intégré au programme.

Ce programme est destiné avant tout au monitoring local, mais il peut tout aussi bien être utilisé sur des hôtes distants.

Monit se trouve dans…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par