En français, Atlas Virtuel de la Lune, ce logiciel d'aide à l'observation de notre satellite naturel est né de la collaboration de Christian LEGRAND et de Patrick CHEVALLEY, auteur de SkyChart, excellent logiciel d'astronomie que vous avez pu découvrir dans le numéro 57 de Linux Pratique.
« Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français ». C'est en ces termes que le logiciel est présenté sur le site officiel. Nous sommes en effet en présence d'un logiciel professionnel hors du commun et qui plus est, français !
1. Installation
Avant tout, il faut que votre système intègre les paquets suivants : gtk2, OpenGL, sqlite3. Les pilotes graphiques avec support 3D sont également nécessaires. Pour les systèmes 64 bits, il faudra aussi que la bibliothèque ia32-libs soit installée. Le logiciel devra être téléchargé sur le site officiel. Cela prendra un certain temps du fait du poids important de l'ensemble des archives à télécharger. Tout d'abord, le script d'installation, nommé vmapro_install.sh, l'archive du logiciel
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première