GAMGI est l'acronyme de General Atomistic Modelling Graphic Interface, en français, interface graphique de modélisation générale des atomes. Cette application complète permet de construire, visualiser et analyser des structures moléculaires, des empilements cristallographiques, des orbitales, etc. GAMGI supporte pas moins de 230 espaces de groupes cristallographiques. Tour d'horizon des possibilités de cette application.
GAMGI n'est pas un projet tout récent, puisqu'il a fêté ses 10 ans d'existence l'année dernière. L'objectif des développeurs était de fournir un paquet permettant de construire aisément des structures atomiques, de les visualiser et de les analyser, le tout via une interface simple à utiliser.
GAMGI pourra ainsi être utilisé par la communauté scientifique s'intéressant à la modélisation moléculaire ou plus largement à l'étude des structures moléculaires. Ils trouveront également à travers GAMGI l'outil idéal pour créer des images illustrant leurs présentations. GAMGI aura aussi tout à fait sa place au sein des filières scientifiques de l'enseignement supérieur.
Représentation de la calcite (CaCO3) avec GAMGI (fichier fourni sur le site du projet)
1. Installation et prise en main
L'installation de GAMGI est aisée pour les utilisateurs de Debian ou Ubuntu, puisque cette application est aujourd'hui packagée pour ces distributions, de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première