Schématisez vos pensées avec Freemind

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
59
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)


Résumé

Après Xmind, présenté dans Linux Pratique n°56, voici l'un de ses homologues, Freemind, un logiciel de mind mapping qui vous permettra d'organiser vos idées via la création d'une carte heuristique. Il s'agit là de réaliser une représentation arborescente de vos réflexions, un peu sous la forme d'un organigramme aux multiples branches. Freemind se révélera ainsi particulièrement utile dans un cadre professionnel comme privé, afin de structurer vos notes, effectuer un brainstorming ou préparer un projet.


1. Découverte de l'interface

Freemind est un logiciel écrit en Java. L'interface du programme se compose de deux parties. Nous retrouvons un espace de travail en tant que tel ainsi qu'un éditeur de texte. Via ce dernier, vous pourrez renseigner des informations relatives à une idée ou un concept en particulier. Ces données s'afficheront sous la forme de bulles d'information lorsque l'on survolera le concept en question avec le curseur de la souris. Sur le côté gauche de l'interface, vous trouverez une liste d'icônes que vous pourrez utiliser afin de compléter votre schéma.

Au départ, l'espace d'édition contient un premier nœud (ou boîte) intitulé Nouvelle carte mentale, c'est à partir de celui-ci que vous renseignerez le concept clé en fonction duquel vous développerez votre schéma. Notez…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous