QtiPlot, le traitement de données pour Linux

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009
Spécialité(s)


Résumé

Ce logiciel fait partie des produits scientifiques disponibles sous Linux. Il permet en effet le tracé et le traitement de données numériques. Il pourra être un allié efficace d'une centrale d'acquisition de données grâce à toutes les fonctions de traitement ainsi qu'aux options de graphiques dont il dispose.


1. Pour quoi faire ?!

L'acquisition de données est utilisée dans de nombreux domaines comme l'industrie pour la surveillance de processus ou dans les phases de développement et de validation d'un système. Les centrales d'acquisition sont équipées de voies de mesures qui sont capables de recueillir en temps réel les valeurs de tension en provenance de capteurs de pression, débit, température, tension, intensité, effort, couple, etc. Le logiciel ad hoc propose toujours un module de traitement qui permet d'analyser les résultats. C'est également ce que se propose de faire QtiPlot. L'avantage de ce dernier est qu'il est sous licence libre et pourra donc être installé sur différents postes sans restriction. Les données pourront être traitées et intégrées à des rapports a posteriori sur un ordinateur différent.

QtiPlot ne dépaysera pas trop les habitués des tableurs, puisqu'il en reprend le style. La grande partie de l'interface est donc réservée à la feuille…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous