Comment calibrer votre écran sous Linux ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009
Spécialité(s)


Résumé

Pourquoi calibrer son écran ? Parce que l'affichage des couleurs varie sensiblement d'un écran à l'autre. En cause, le calibrage des écrans en sortie d'usine, mais aussi le simple vieillissement du matériel. Pour obtenir un rendu des couleurs fiable, il faut calibrer son écran et il faut le faire régulièrement. Faire son calibrage entièrement sous Linux sans passer par Windows est tout à fait possible. C’est ce que nous allons voir dans cet article à travers l'étude d'un cas concret : un calibrage pas à pas de l'achat d'une sonde jusqu'à l'application du profil au niveau du système et du logiciel de retouche d'images GIMP.


 

f1

1. Choix de la sonde

Comme souvent, quand on achète du matériel sous Linux, le premier réflexe doit être de vérifier au préalable si le matériel est supporté ou non. Il faut rarement compter sur les fabricants de matériel pour proposer un support Linux. On trouve sur le marché des sondes de marque X-Rite, Gretag (racheté par X-Rite) ou Datacolor (ex Colorvision). Les sondes seules ne sont pas d'une grande utilité et elles sont toujours livrées avec un logiciel de calibrage. Aucune surprise, les logiciels sont fournis pour les systèmes Windows et Mac OSX, Linux étant superbement ignoré. Il faut donc se tourner vers les logiciels de calibrage développés par la communauté des utilisateurs Linux et c'est ainsi qu'on découvre Argyll CMS, le logiciel incontournable de calibrage sous Linux. Le champ d'action de Argyll CMS est complet, puisqu'il couvre aussi bien le calibrage d'écrans, que celui d'imprimantes et de scanners, mais nous nous intéresserons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous