Alexandria est un gestionnaire de collection de livres conçu pour l'environnement de bureau Gnome. Simple d'utilisation, il ravira aussi bien les grands lecteurs en leur permettant d'affecter une notation à chaque ouvrage, que les petites structures puisqu'il propose une gestion des emprunts. Atouts non négligeables, Alexandria peut récupérer les informations d'un livre via le Web et permet aussi l'ajout de livres par le biais d'un scanner de codes-barres CueCat.
L'interface d'Alexandria se veut simple d'utilisation (Fig. 1). La barre d'outils vous permettra d'ajouter rapidement de nouveaux livres et de nouvelles bibliothèques. La fenêtre principale vous donne un aperçu des livres d'une bibliothèque sélectionnée. Vous retrouverez la liste des bibliothèques créées dans le panneau latéral gauche.
Fig.1 : L'interface d'Alexandria est plutôt basique, mais elle a l'avantage d'être simple à prendre en main. Elle offre de plus, un aperçu de la collection de livres de chaque bibliothèque.
1. Création et gestion d'une bibliothèque
Les bibliothèques vous permettent de grouper vos différentes collections. Vous remarquerez au premier lancement de l'application qu'une bibliothèque par défaut intitulée « Ma bibliothèque » a déjà été créée.
Suite à un clic sur le bouton
, vous verrez une...- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première