KMess, la riposte KDE à Windows Live Messenger

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
KMess se présente comme une alternative libre à Windows Live Messenger sous Linux. À l'instar des Emesene ou aMSN dont vous avez sans doute déjà entendu parler, il s'agit d'un client de messagerie instantanée qui vous permettra de garder le contact avec vos amis et proches n'ayant pas encore opté pour une solution libre. Autrement dit, si vous venez de quitter votre système propriétaire et aviez l'habitude d'utiliser Windows Live Messenger, KMess est fait pour vous ! Vous ne serez pas dépaysé, puisque KMess adopte une interface et un mode de fonctionnement relativement proches du client de messagerie instantanée de Microsoft. Bien que toutes les fonctionnalités de ce dernier ne soient pas au menu, cette alternative signée KDE vaut vraiment le détour.

1. À la rencontre de KMess

Au lancement de l'application, vous serez accueilli par un petit appel à contribution de la part des développeurs. Ces derniers souhaitent connaître les avis des utilisateurs sur les diverses fonctionnalités proposées par le programme en vue d'améliorer celui-ci. Si vous souhaitez leur faciliter la tâche, n'hésitez pas à leur faire part de vos commentaires ou à utiliser les smileys disponibles sur chaque fenêtre du programme pour leur communiquer ce que vous appréciez, détestez, vos attentes ou tout simplement ce qui ne fonctionne pas. Notez que pour désactiver les icônes de support, il faudra vous rendre dans le menu Aide. Ce même menu vous permettra également de modifier la langue de l'application.

amelioration_kmess

Fig. 1 : Pour rendre KMess encore meilleur, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires aux développeurs.

Avant de faire la rencontre avec l'interface de connexion de KMess, une boite de dialogue s'affiche vous demandant si vous souhaitez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Résumé

Le saviez-vous ? L’Union Européenne a dernièrement renforcé sa législation en matière de cybersécurité en adoptant la directive NIS 2 (Network and Information Security)*. Avec cette mise à jour – le premier texte datait de juillet 2016 –, l’idée est d’harmoniser et de consolider le niveau de cybersécurité parmi les États membres de l’union politico-économique.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Résumé

L’année 2022 s’achève tout doucement et je vous propose de finir celle-ci sur une conclusion positive concernant le domaine qui nous intéresse. À l’occasion de l’Open Source Experience, rendez-vous européen consacré à l’écosystème open source dont nous sommes partenaires et où vous avez peut-être pu nous croiser (n’hésitez pas à venir nous faire coucou la fois prochaine, on est plutôt sympa ;-) ), nous avons pu prendre connaissance des résultats d’une étude* mandatée par Systematic Paris-Region, Numeum et le CNLL et réalisée par la société d’études Markess. Cette dernière, consacrée au marché de l’open source en France et en Europe, a permis d’établir un certain nombre de tendances sur les dernières années et celles à venir.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous