À l'origine, et d'ailleurs son nom le dénote bien, l'application KDE KPhotoAlbum était axée sur la gestion de photos. Ses fonctionnalités se sont depuis étendues à la vidéo. Cette base de données multimédia se révèle désormais être un compagnon vraiment utile pour tous ceux qui commencent à accumuler un nombre important de photos et de vidéos. L'objectif est d'organiser cette collection de fichiers afin de pouvoir mieux s'y retrouver et naviguer ainsi de manière conviviale parmi ses souvenirs.
1. À la découverte de KPhotoAlbum
Au premier lancement du logiciel, un assistant vous propose une démo ainsi que des vidéos pour découvrir le fonctionnement de KPhotoAlbum. Vous n'êtes, bien entendu, pas forcé d'y jeter un œil. Il est néanmoins conseillé de feuilleter au moins le manuel d'utilisateur conçu pour cette application sans quoi vous risquez d'être quelque peu dérouté. Rassurez-vous cependant, une fois ses principales fonctionnalités éclaircies, ce logiciel sera relativement facile d'accès.
L'option
que vous trouverez sur la fenêtre de démarrage de l'application vous permettra de passer aux choses sérieuses. Il vous faudra renseigner le répertoire racine dans lequel sont stockées vos vidéos et photos. Après quoi, vous découvrirez l'interface principale de votre base de données (Fig. 1). Celle-ci comprend un certain nombre de catégories dans lesquelles sont rangées vos photos et vidéos, les principales étant :...- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première