Créez facilement des applications graphiques tactiles avec Python et Kivy

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines


Résumé
Dans le numéro 106 de Linux Pratique nous avons vu comment développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2, un « wrapper » python vers la bibliothèque SDL2. Cependant, cette dernière est très limitée en termes de widgets graphiques. Nous allons découvrir ici la bibliothèque Kivy qui est très complète et vous permettra de réaliser des interfaces graphiques complexes sans trop d’efforts.

1. Introduction

La définition de Wikipédia pour Kivy est la suivante [1] : « Kivy est une bibliothèque libre et open source pour Python, utile pour créer des applications tactiles pourvues d'une interface utilisateur naturelle. Cette bibliothèque fonctionne sur Android, iOS, GNU/Linux, OS X et Windows. Elle est distribuée gratuitement et sous licence MIT. ».

Le framework contient tous les éléments pour construire une application tels que :

  • la prise en charge étendue des entrées pour les événements « multitouch » spécifiques à la souris, au clavier, aux interfaces tangibles TUIO ou à un système d'exploitation ;
  • une bibliothèque graphique utilisant uniquement OpenGL ES 2, ce qui permet de l’utiliser de manière optimale sur des Raspberry Pi ;
  • une large gamme de widgets supportant le « multitouch » ;
  • un langage intermédiaire (Kv) utilisé pour concevoir facilement des widgets personnalisés et développer une interface de manière déclarative.

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