Utiliser simplement le MIDI avec Ardour

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé
Souvenez-vous ! Il y a deux ans, j’avais fait paraître un article consacré à la découverte d’Ardour [1], ce séquenceur multipiste open source aux ressources incroyables et facile de prise en main. Nous y avions vu comment créer une piste, enregistrer une source audio et la traiter de façon sommaire. Aujourd’hui, nous allons aborder un autre aspect important de l’informatique musicale : le MIDI. Nous allons voir en particulier comment il est possible d’utiliser un clavier maître externe pour commander des instruments virtuels sur Ardour.

Prérequis

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :

  • d'un système GNU/Linux Debian (pour ma part, un pimpant Ubuntu 18.10) ;
  • du logiciel Ardour ;
  • d’une interface audio externe (facultatif) ;
  • d’un clavier maître MIDI (un LPK 25 de chez AKAI en ce qui me concerne).

Étape 1 : Le MIDI sous Linux

Le MIDI sous Linux, c’est un vaste sujet : nativement géré par ALSA, il est également possible d’utiliser le serveur JACK, dédié à l’audio en utilisation « avancée », pour gérer vos périphériques. Pour des raisons de commodité, nous allons travailler avec ALSA.

Notez toutefois que pour les utilisateurs de JACK, l’installation d’un petit paquet sera bien utile pour faire le pont entre les deux serveurs audio. Ce paquet s’appelle a2jmidid et s’installe ainsi :

sudo apt-get install a2jmidid

Le MIDI en pratique, c’est à la fois le protocole en lui-même, qui gère les entrées/sorties entre la machine et vos périphériques et l’utilisation de banques de sons que l’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.