Réalisez une vidéo promotionnelle avec Kdenlive

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Qui a dit que le montage vidéo n’était réservé qu’aux seuls Mac et consorts ? Aujourd’hui, comme dans de nombreux domaines de la création, le montage vidéo est rendu possible grâce à des outils comme Kdenlive. Puissant et ergonomique, ce logiciel libre vous permet de monter de façon simple et rapide des vidéos, photos et bandes audios. Dans ce tutoriel, nous allons réaliser une vidéo promotionnelle et insérer de l’audio sur des images tournées en prise de vue réelle.

Outil utilisé : Kdenlive 17.04.3

Site du projet : https://kdenlive.org/fr/

Étape 1 : Découvrir et installer Kdenlive

Kdenlive est un éditeur vidéo dit « non-linéaire » libre de droits. Disponible sur les plateformes GNU/Linux mais aussi Mac et Windows, il est actuellement disponible en version 18. Ses concurrents célèbres et non libres dont il se rapproche sur le plan de la conception et de la prise en main sont Final Cut ou encore Adobe Premiere. Le marché des éditeurs vidéos est pléthorique et de nombreux logiciels plus ou moins complets existent sur le marché, y compris en logiciel libre.

Pour installer Kdenlive sur votre ordinateur en version stable, c’est très facile : rendez-vous dans votre logithèque système ou entrez simplement dans votre terminal la commande suivante :

sudo apt-get install kdenlive

pour les utilisateurs de Debian et dérivés.

Et c’est parti pour la création vidéo !

Étape 2 : Prendre en main l’interface

Lorsque vous démarrez Kdenlive,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utiliser simplement le MIDI avec Ardour

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Spécialité(s)
Résumé
Souvenez-vous ! Il y a deux ans, j’avais fait paraître un article consacré à la découverte d’Ardour [1], ce séquenceur multipiste open source aux ressources incroyables et facile de prise en main. Nous y avions vu comment créer une piste, enregistrer une source audio et la traiter de façon sommaire. Aujourd’hui, nous allons aborder un autre aspect important de l’informatique musicale : le MIDI. Nous allons voir en particulier comment il est possible d’utiliser un clavier maître externe pour commander des instruments virtuels sur Ardour.

Créez vos partitions musicales avec MuseScore

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
La gravure musicale, c’est le terme historique pour parler de la mise en forme d’une partition musicale. En effet, à l’époque où l’ordinateur et les outils puissants d’aujourd’hui n’existaient pas, la reproduction de partitions écrites à la main devait passer par un graveur qui fabriquait des matrices servant à la reproduction des partitions (aujourd’hui encore, certains graveurs continuent de travailler à la main pour du travail très haut de gamme). Le terme est resté et l’on parle de nos jours de logiciel de gravure musicale ou encore de notation. MuseScore est un logiciel libre de grande qualité permettant d’écrire ses partitions, tablatures et paroles et d’exporter le résultat en MIDI, audio et PDF. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à paramétrer l’éditeur, utiliser les outils de gravure puis exporter le fichier en MIDI, audio et fichier PDF.

Réaliser une carte de visite avec Scribus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
Faire de la PAO (publication assistée par ordinateur) et du graphisme avec Linux ? Non seulement c’est possible, mais c’est très facile et les outils à mettre en œuvre sont de qualité professionnelle. Nous allons réaliser dans ce tutoriel une carte de visite professionnelle grâce au logiciel de publication Scribus. Nous installerons des polices libres de droits, créerons des formes simples, fabriquerons nos couleurs puis exporterons le résultat en PDF avec des fonds perdus. Tout ça, en open source, s’il vous plaît !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous