La petite histoire des conteneurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé

Aujourd'hui les conteneurs sont sur toutes les lèvres ; pas particulièrement parce qu’ils sont un buzzword, mais parce qu'ils ont soulevé, ces dernières années, un engouement phénoménal, et ont été, dans le même temps, massivement adoptés. Et pourtant la conteneurisation est loin d'être une technologie récente... bien au contraire, elle a déjà une longue, longue histoire derrière elle !


Pour connaître l'histoire des conteneurs, rien de plus simple : allez sur Internet, et en moins de 5 secondes vous trouverez 10 blogs qui vous donnent une jolie frise chronologique des technologies de conteneurisation, de chroot à Docker en passant par LXC. Mais mis à part quelques dates, et peut-être deux-trois noms, qu'allez-vous vraiment en retenir ? Quel est le but de connaître l'histoire, celle-ci ou n'importe laquelle en général ?

En réalité, il y a beaucoup à apprendre, et ce n'est pas Walter Isaacson [1] qui me contredirait : pourquoi telle technologie a été propulsée au sommet alors que telle autre, arrivée quelques années plus tôt est tombée dans l'oubli ? En réponse à quel besoin une technologie est-elle créée ? Et la plus importante de toutes : quels facteurs entrent en jeu pour faire qu'une technologie rencontre, ou ne rencontre pas, son public ; en somme, comment fait-elle pour traverser le gouffre [2] qui sépare le projet visionnaire du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.