Avec Asterisk, déployez votre serveur vocal interactif

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Un serveur vocal interactif permet de fournir des fonctionnalités permettant de guider un appelant ou de libérer des employés de tâches fastidieuses et répétitives. Il est ainsi possible d’orienter un appelant vers le bon service, enregistrer les coordonnées de carte bancaire ou proposer un rendez-vous.


Introduction

Une entreprise doit avoir un central téléphonique. Le premier rôle de celui-ci consiste à permettre les communications entre les employés et les personnes extérieures. Les centraux modernes offrent de nombreuses fonctionnalités, comme les conférences, la visioconférence, l’intégration avec le système d’information de l’entreprise, etc.

Un serveur vocal interactif permet d’automatiser des tâches à partir d’un téléphone. Classiquement, il permet d’orienter un appelant vers le service désiré, comme pour les assurances : «  Bonjour, tapez 1 si vous avez eu un accident ; tapez 2 si vous êtes malade ; tapez 3… ».

Ce serveur peut être utilisé pour passer des achats. Les opérateurs de téléphonie mobile proposent ainsi de recharger le crédit en entrant les coordonnées de la carte bancaire.

Avec les centraux privatifs, ces fonctionnalités sont souvent très onéreuses et limitées. Avec Asterisk, la seule limitation, c’est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !