Tout ce qu'il faut savoir pour bien traiter vos images numérisées

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Le travail de l’image sur informatique s’est grandement démocratisé et amélioré depuis l’époque de l’avènement des ordinateurs personnels. Je me souviens que sur Amstrad CPC 464, le tracé d’un disque n’était pas complètement rempli, le rendu ressemblait plutôt à une sorte de rosace trouée. Les années 90 ont vu les outils graphiques professionnels se développer, et pendant les années 2000 la puissance de calcul s’est démultipliée au point de permettre aux utilisateurs de véritablement donner libre cours à leurs idées de créations, notamment dans le domaine de la 3D. Mais qu’est-ce qu’une image en informatique, comment la traiter, la modifier et comment bien l’imprimer ? C’est ce que je me propose de vous exposer dans cet article.


1. Un peu de théorie

Une image numérique est la représentation d’une photo, d’un dessin, sous forme binaire (c’est-à-dire composée de 0 et de 1 comme tout fichier informatique). Elle a donc vocation à être affichée sur un écran, modifiée, transportée sur un support informatique (CD-ROM, clé USB). Elle peut être produite par un appareil photographique numérique ou un scanner, qui mettent en œuvre des convertisseurs analogique-numérique qui permettent de transformer la lumière et les couleurs réelles en pixels (= picture element [1] pour élément d’image). Il est également possible de réaliser directement une image à partir d’un logiciel de création graphique comme Inkscape, assisté d’un clavier et d’une souris (ou mieux encore d’une tablette graphique). Une fois l’image réalisée, il convient souvent de la modifier à l’aide d’un programme comme GIMP, pour améliorer les couleurs, le contraste, changer la taille en fonction du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Benchmarking : mesurez les performances de votre machine

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur les entrailles d’une machine donnée, il existe toute une gamme d’outils très pratiques qui peuvent grandement aider dans cette démarche, les logiciels de benchmarking. Ils peuvent tout tester et évaluer : CPU, GPU, RAM, GDDR, HDD, SSD, apportant ainsi de précieuses informations aux utilisateurs quant aux possibilités réelles de leur matériel.

À la découverte de Clear Linux, l'OS made by Intel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années, Intel a développé son propre système d’exploitation GNU/Linux, nommé Clear Linux OS. Optimisé pour sa gamme de processeurs, le site Phoronix a démontré que cette distribution était vraiment fiable, puissante, ultra-réactive et effectivement taillée sur mesure pour les puces du leader mondial des fondeurs, mais pas uniquement. En effet, ces dires ont également été confirmés par la firme AMD au sujet de ses propres processeurs, rien de moins.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous