Le travail de l’image sur informatique s’est grandement démocratisé et amélioré depuis l’époque de l’avènement des ordinateurs personnels. Je me souviens que sur Amstrad CPC 464, le tracé d’un disque n’était pas complètement rempli, le rendu ressemblait plutôt à une sorte de rosace trouée. Les années 90 ont vu les outils graphiques professionnels se développer, et pendant les années 2000 la puissance de calcul s’est démultipliée au point de permettre aux utilisateurs de véritablement donner libre cours à leurs idées de créations, notamment dans le domaine de la 3D. Mais qu’est-ce qu’une image en informatique, comment la traiter, la modifier et comment bien l’imprimer ? C’est ce que je me propose de vous exposer dans cet article.
1. Un peu de théorie
Une image numérique est la représentation d’une photo, d’un dessin, sous forme binaire (c’est-à-dire composée de 0 et de 1 comme tout fichier informatique). Elle a donc vocation à être affichée sur un écran, modifiée, transportée sur un support informatique (CD-ROM, clé USB). Elle peut être produite par un appareil photographique numérique ou un scanner, qui mettent en œuvre des convertisseurs analogique-numérique qui permettent de transformer la lumière et les couleurs réelles en pixels (= picture element [1] pour élément d’image). Il est également possible de réaliser directement une image à partir d’un logiciel de création graphique comme Inkscape, assisté d’un clavier et d’une souris (ou mieux encore d’une tablette graphique). Une fois l’image réalisée, il convient souvent de la modifier à l’aide d’un programme comme GIMP, pour améliorer les couleurs, le contraste, changer la taille en fonction du...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première