Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.
Outil utilisé : rdiff-backup v2.0.0
Site du projet : https://rdiff-backup.net/
Rdiff-backup est un logiciel open source qui permet de sauvegarder un répertoire dans un autre localement ou sur un serveur à travers le réseau. Ce logiciel est disponible sur la plupart des distributions Linux, sur Windows, et sur macOS. Avant d’expliquer le principe de rdiff-backup, faisons une parenthèse pour présenter quelques types de sauvegarde.
Une sauvegarde complète est une sauvegarde de tous les fichiers et répertoires sélectionnés pour la sauvegarde ; à chaque nouvelle sauvegarde, tous les fichiers et répertoires sont à nouveau copiés. La restauration dans ce cas est rapide, par contre les sauvegardes sont lentes et elle est gourmande en espace de stockage.
Pour une sauvegarde incrémentielle, une première sauvegarde complète est faite et les sauvegardes suivantes prennent juste en compte les changements depuis la dernière sauvegarde. La restauration ici est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première