Voix sur IP, un pilier de la communication

Spécialité(s)


Résumé

La VoIP (pour Voice over IP) est un concept qui désigne l'ensemble des éléments assurant le transport de la voix via le protocole TCP/IP (réseau Internet notamment). La VoIP est apparue au milieu des années 90 pour être adoptée aujourd'hui par énormément d'entreprises. Retour sur les principes et les enjeux de cette technologie.


1. Voix, vidéo et données dans un même câble

Comme dit en introduction, la VoIP englobe tous les éléments assurant le transport de la voix (autocoms IP, passerelles de communication, réseaux opérateurs, communication inter-sites, protocoles de communication). Le principe de la VoIP est le suivant : le signal obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets IP ; ces derniers sont retransmis sur le réseau IP vers une application qui se chargera de reconvertir ces paquets de données en voix. Ainsi, au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), une entreprise peut profiter des mêmes services sur un même réseau.

Voix, vidéo et données sur un même réseau permettent, vous vous en doutez, de profiter d'une réduction notable des coûts d'investissement (réduction des frais de câblage, des frais d'administration du réseau, des frais de maintenance, etc.). Mais ce n'est pas tout, cela permet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous