Tracer simplement des courbes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Vous souhaitez tracer rapidement la courbe représentative d’une fonction, mais ne savez pas vraiment quel logiciel utiliser ? Que ce soit pour observer l’allure d’une fonction ou pour dessiner une onde parfaitement sinusoïdale dans un dessin vectoriel, il est parfois difficile de trouver la solution qui nous conviendra le mieux. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un florilège de solutions à votre disposition sous GNU/Linux. Le but de cet article est de présenter des solutions, leurs points forts et points faibles, leurs spécificités, les formats d’exports possibles, etc.

Nous prendrons ici l’exemple simple du tracé représentatif de deux fonctions : sin(x) et x² sur le même graphique avec x compris entre -π et π, y compris entre -2 et 5. Bien évidemment, les possibilités sont bien plus vastes et certaines des solutions présentées ici pourraient paraître disproportionnément puissantes pour un tel tracé, notez bien que ces fonctions ont justement été choisies à titre d’exemples simples.

1. KmPlot

kmplot

Plusieurs outils sont à votre disposition. Ici, Outils > Zone de tracer calcule directement l’aire sous la courbe. Vous pourrez également chercher les maxima et minima.

Traceur de courbes de la suite éducative KDE Education Project, Kmplot est intuitif et relativement complet. La majeure partie de l’interface est un repère dans lequel apparaissent les courbes représentant les fonctions saisies dans le panneau latéral. Pour ajouter une fonction, cliquez sur Créer et renseignez le formulaire. Vous pouvez tracer directement plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.