Mettez en place une page de statut de vos services pour vos utilisateurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Domaines


Résumé
Les différents services en ligne que nous utilisons sont tellement importants, et leur disponibilité critique pour la crédibilité et le profit de leurs propriétaires, que chaque grand groupe a sa « Incident Response Team », et de plus en plus de postes sont à pourvoir dans ces équipes. Son rôle, entre autres, est de résoudre les incidents qui surviennent, de rédiger les post-mortems après résolution d’un incident et aussi de proposer une page de statut des différents services. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu le désagréable besoin d’aller vérifier de telles pages de statut, comme celles de GitHub (https://status.github.com/messages), de Gitlab (https://status.gitlab.com/) ou d’Amazon Web Services (https://status.aws.amazon.com/). Dans cet article, c’est ce type de pages que je vous propose de créer avec le logiciel libre Cachet.

Outil utilisé : Cachet 2.3.12

Site du projet : https://cachethq.io/

Étape 1 : Installer Cachet

Cachet est une application PHP, développée avec le framework PHP Laravel pour le Backend et le framework Javascript VueJS pour le frontend, qui nécessite une base de données (PostgreSQL, MySQL, MariaDB et SQLite). L’installation est assez simple, les dépendances Laravel et JavaScript nécessaires sont gérées via l’outil Composer, et le processus est bien documenté sur le site officiel (https://docs.cachethq.io/docs/installing-cachet). Un conteneur Docker est même disponible (https://docs.cachethq.io/docs/get-started-with-docker) si vous souhaitez exécuter rapidement une instance Cachet.

Étape 2 : Découvrir l’interface et configurer l’application

Cachet possède deux interfaces : la page de statut, publique, que vous souhaitez proposer à vos utilisateurs (par exemple http://cachet.dev) et la page d’administration depuis laquelle gérer votre instance (



Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.