Découvrir des outils de base indispensables en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines


Résumé
Actuellement, rares sont les utilisateurs novices qui utilisent la ligne de commandes, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Le confort que présentent les interfaces graphiques dont les thèmes peuvent être personnalisés a conduit au délaissement progressif des outils en ligne de commandes. Toutefois, tout utilisateur Linux est confronté à un moment donné à l'utilisation de ces derniers. Pour mettre au point et tiret profit au mieux de votre Raspberry Pi, l'utilisation de la ligne de commandes est inévitable. L'objectif de cet article est donc de vous présenter des outils de base indispensables en ligne de commandes.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Toute votre infrastructure Debian en YAML avec DebOps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Administrer toutes les briques de son infrastructure Debian à l’aide d’un outil de gestion de configuration est une tâche complexe. Outre la quantité de code nécessaire, il faut représenter les interactions entre les logiciels de l’infrastructure. Projet communautaire basé sur Ansible, DebOps répond à cette problématique avec plus de 160 rôles liés les uns aux autres. De plus, les utilitaires fournis par le projet permettent de simplifier l’utilisation des rôles, ainsi que le respect des bonnes pratiques Ansible. Ceci en fait un outil unique pour automatiser vos infrastructures.

Isolation de conteneurs : You Are NOT Safe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

« We won’t be able to pretend that we can protect ourselves anymore. It’s a huge danger, a gigantic risk, but it’s worth it, if only we can learn to take care of each other, then this awesome destructive new connection won’t isolate us. It won’t leave us in the end so totally alone. »Cet extrait du manifeste « You are NOT safe » de Ryan Ray dans la série Halt and Catch Fire n'a jamais été autant d'actualité !

Du Dev au Sysadmin : Automatisez les tests et évitez les régressions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.

Du Sysadmin au Dev : Git, le gestionnaire de versions pour tous les développeurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Git est un gestionnaire de versions (distribué) très sophistiqué et souple. Il est souvent vu comme un outil pour développeur expérimenté et même s’il a été largement adopté depuis l’apparition de GitHub, tous les développeurs ne l’utilisent pas encore. Cet article propose de faire le tour de différents profils de développeurs, du plus amateur au plus professionnel et d’illustrer que, pour chacun, Git peut se révéler un outil précieux. Démonstration.

Par le même auteur

Réseaux de Neurones Convolutifs : un cortex visuel virtuel pour la reconnaissance d'image

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Plusieurs articles, voire des hors-séries entiers dédiés de votre magazine favori, ont traité différents aspects du Deep Learning et du Machine Learning ou plus exactement, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique [1-6]. Cependant, trop peu d'articles expliquent et détaillent l'élaboration, ainsi que la construction elle-même, d'un réseau de neurones convolutifs, quelle qu'en soit l'application : la reconnaissance d'image, par exemple. Dans cet article, nous allons pallier ce manque en construisant un cortex visuel virtuel, ayant pour but la reconnaissance d'image ou d'objets.

Confrontation de plans cadastraux et de photos satellites avec OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Nous allons nous prêter à un exercice amusant avec OpenCV qui somme toute n'est pas si facile qu'il y paraît. Il s'agit de superposer un plan cadastral sur une photo satellite de manière totalement automatique. À partir de là, nous pouvons envisager une multitude d'applications. Par exemple, rechercher les piscines ou bâtiments présents sur la photo satellite qui ne sont pas sur le plan cadastral. Voyons comment faire…

Commander votre ordinateur par la voix

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le magazine précédent, nous avions vu comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole [1]. Cependant, l'inverse ne nous était pas possible. Nous ne pouvions lui donner des consignes par la parole. Nous allons pallier à cela dans cet article dans lequel nous allons mettre en place une commande vocale pour votre ordinateur ou nano-ordinateur tel que votre framboise préférée.

Réaliser un assistant virtuel avec la parole

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
La démocratisation de l'intelligence artificielle ou du Machine Learning ainsi que du cloud permet la réalisation d'outils de plus en plus conviviaux. Outre la vision par ordinateur, d'autres domaines tels que les assistants virtuels s'installent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Nous allons voir dans cet article comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole.

Utiliser le publipostage avec LibreOffice pour personnaliser des invitations

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Le mois dernier, ma fille a fêté son anniversaire et pour inviter ses ami(e)s, elle souhaité créer des cartons d'invitation personnalisés. Hormis le fait de présenter certaines caractéristiques communes telles que le prénom, le nom, le sujet, ici l'anniversaire, la date et le lieu de l'évènement, chaque carte requière une personnalisation tel que le nom de l'invité, un petit mot personnalisé... Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réaliser des cartes d'anniversaire personnalisées, mais cela peut tout aussi bien être tout autre type de cartes, de manière automatique en utilisant le publipostage avec LibreOffice.