Découvrir des outils de base indispensables en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Actuellement, rares sont les utilisateurs novices qui utilisent la ligne de commandes, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Le confort que présentent les interfaces graphiques dont les thèmes peuvent être personnalisés a conduit au délaissement progressif des outils en ligne de commandes. Toutefois, tout utilisateur Linux est confronté à un moment donné à l'utilisation de ces derniers. Pour mettre au point et tiret profit au mieux de votre Raspberry Pi, l'utilisation de la ligne de commandes est inévitable. L'objectif de cet article est donc de vous présenter des outils de base indispensables en ligne de commandes.

1. Présentation

Les outils en ligne de commandes s'utilisent dans une console ou bien dans un terminal qui n'est ni plus ni moins que l'émulation d'une console. Mais qu'est-ce donc qu'une console ? Pour faire simple, une console est un écran noir dans lequel sont exécutés des programmes. Ces programmes sont appelés « en ligne de commandes », c'est-à-dire via une ligne de texte qui contient le nom du programme et ses options. La commande suivante affiche toutes les informations concernant le système, allant du nom du noyau (Linux) ainsi que sa version (4.4.21-v7l) en passant par le nom de la machine (raspberrypi) et le nom du système  d'exploitation (GNU/Linux).

laurent@raspberrypi:~$ uname -a

Linux raspberrypi 4.4.21-v7+ #911 SMP Thu Oct 27 11:16:26:32 BST  armv7l GNU/Linux

Il existe plusieurs types de consoles : console, console virtuelle, console série (accessible via le port série, ce type de console est très utilisé dans les applications embarquées), console...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.