Personnalisez l’environnement de bureau PIXEL

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé
L’information n’a pas du vous échapper, PIXEL est désormais présenté comme l’environnement de bureau fourni par défaut avec le système le plus populaire de la Raspberry Pi, à savoir Raspbian. « Environnement de bureau » n’est cependant pas le terme adéquat pour ce qui grosso modo s’apparente plus à la réalisation d’un nouveau thème pour LXDE. Nous tâcherons de vous montrer dans cet article à quel point il peut être aisé de personnaliser cet environnement de travail.

Personnaliser son bureau n’a rien de bien compliqué. Vous verrez qu’en quelques clics, il sera aisément possible d’adapter PIXEL/LXDE à vos préférences et besoins. Nous évoquerons ici en vrac divers points qui pourront être facilement modifiés et/ou améliorés.

1. Le fond d’écran

Bien souvent, s’approprier un nouvel environnement de travail débute par une tâche des plus simples : changer le fond d’écran de son bureau. Ici, il suffira d’effectuer un clic droit sur ce dernier et choisir Préférences du bureau pour voir s’afficher l’utilitaire qui vous permettra de mener à bien cet objectif. Explorez votre système de fichiers à la recherche du visuel souhaité (pour rappel, les fonds d’écran fournis par défaut se situent dans le répertoire /usr/share/pixel-wallpaper), déterminez son mode d’affichage et le voilà qui s’applique dans la foulée.

Vous souhaitez profiter d’un plus large choix de fonds d’écran issus de projets libres ? Depuis...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Résumé

Au moment de la préparation de ce numéro spécial, l’actualité informatique est notamment marquée par les 30 ans de Linux, impossible de ne pas y faire référence ici. Le 25 août 1991, un certain Linus Torvalds publiait un message à propos d’un système d’exploitation libre sur lequel il était en train de travailler sur son temps libre. Qui aurait pu imaginer trois décennies plus tard l’omniprésence du système en question sur bon nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien ?

Brèves - Linux Pratique Hors-Série n°52 - Octobre/Novembre 2021

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Se prémunir contre les attaques sur les messageries / Debian Edu, un système dédié aux écoles et institutions scolaires / Direction l’Open Source Experience les 9-10 novembre / Un kit pour sensibiliser à la sécurité informatique par le jeu / Une nouvelle version stable pour Debian / Suivez les actualités de vos sites favoris

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous