Animation et contrôle de sprites avec Pacman

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé
Je vous propose de vous initier à la programmation Python de manière ludique en nous basant sur un jeu très connu : Pacman. Dans ce numéro, nous allons nous concentrer sur le contrôle et l'animation d'un sprite.

Décidément, il est beaucoup question de sprites dans ce numéro ! Mais le sprite est à la base de n'importe quel développement de jeu. Si l'on veut programmer un Pacman, il va falloir être capable d'animer et de contrôler Pacman ainsi que les fantômes. Nous allons voir dans cet article comment concevoir un sprite et comment le contrôler depuis Python en utilisant le module PyGame.

1. Installation de PyGame

PyGame est un module Python. Pour l'installer, nous allons donc avoir besoin de Python et du gestionnaire de paquets Python pip. Voici les commandes permettant de réaliser les installations sur une distribution basée sur GNU/Debian (Ubuntu, etc.) :

$ sudo apt install python3 python3-pip

$ sudo pip3 install pygame

Et c'est tout... vous voilà prêt à développer à partir de n'importe quel éditeur de code (gedit, nedit, vim, emacs, Xemacs, etc.) !

2. Les sprites de Pacman

Pour afficher Pacman, nous utiliserons quatre sprites (vous pouvez en utiliser beaucoup plus suivant...

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Édito

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GNU/Linux Magazine
Numéro
252
Mois de parution
octobre 2021
Résumé

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