Créez un media center à partir de votre PC et/ou votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé
À l’ère de la smart TV et du « je fais tout sur le Web », pourquoi encore s’embêter avec la mise en place d’un media center me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce que certains projets comme celui que nous allons vous présenter ici sont faciles à installer et utiliser, open source et surtout aisément personnalisables. Le projet Kodi répond à tous ces critères et bien plus encore comme nous allons le voir… PC, Raspberry Pi, TV, smartphone, tablette, il sera possible de profiter de votre media center depuis tous ces supports et même de le piloter à distance. Découvrons cela sans plus tarder !

1. Premiers pas avec Kodi

1.1 Qu’est-ce que Kodi ?

Kodi, anciennement connu sous le nom de XBMC (conçu à l’origine pour la console de jeu Xbox), est un projet de media center open source et multiplateforme. Il vous permettra à travers son interface graphique moderne de profiter et de réunir tous vos contenus : images, musiques, films, séries… grâce au grand nombre de formats qu’il supporte [1]. Et c’est loin d’être tout, puisque le grand atout de Kodi réside dans les nombreux plugins développés pour ce dernier. Grâce aux extensions, vous pourrez enrichir les fonctionnalités du media center et profiter de nouvelles options et contenus : lecture de podcasts et webradios, chaînes TV étrangères, accès à YouTube, etc. Les possibilités sont énormes et vous pourrez facilement vous concocter une station multimédia entièrement personnalisée.

interface-kodi

Figure 1 : L’interface par défaut de Kodi avec son menu principal qui vous permettra d’accéder à divers types de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Brèves - Linux Pratique Hors-Série n°56 - Février/Mars 2023

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

GitHub Octoverse : résultats du rapport annuel de la plateforme / Mieux se protéger face aux compromissions de mots de passe / Le code et les logiciels dans l’écosystème de la science ouverte / Frama.space, un projet d’espace web collaboratif / Améliorer l’accessibilité numérique / iodéOS, un système d’exploitation mobile sans trackers / Comment mettre en œuvre une gestion professionnelle de l’open source au sein d’une organisation ? / Publication du Manifeste pour un numérique sobre et décarboné avec le logiciel libre et open source

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Résumé

L’année 2022 s’achève tout doucement et je vous propose de finir celle-ci sur une conclusion positive concernant le domaine qui nous intéresse. À l’occasion de l’Open Source Experience, rendez-vous européen consacré à l’écosystème open source dont nous sommes partenaires et où vous avez peut-être pu nous croiser (n’hésitez pas à venir nous faire coucou la fois prochaine, on est plutôt sympa ;-) ), nous avons pu prendre connaissance des résultats d’une étude* mandatée par Systematic Paris-Region, Numeum et le CNLL et réalisée par la société d’études Markess. Cette dernière, consacrée au marché de l’open source en France et en Europe, a permis d’établir un certain nombre de tendances sur les dernières années et celles à venir.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous