Optimiser l'espace perdu de vos gravures de DVD grâce à Parchive ou dvdisaster

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Lorsque l'on grave un DVD, il reste souvent un espace libre important, que l'on abandonne faute de mieux. Il est bien connu que ces supports ne brillent pas par leur fiabilité. Dès lors, une façon intéressante de rentabiliser cet espace est de l'utiliser pour stocker des données redondantes permettant d'accroître la fiabilité de l'ensemble. Deux outils sont particulièrement adaptés pour cela, chacun à sa façon : Parchive et dvdisaster.

1. Du RAID sur un DVD ?

C'est en effet l'idée qui est au centre de dvdisaster et de notre utilisation de Parchive (conçu d'abord pour réparer les fichiers téléchargés par Usenet) : l'algorithme qui est en leur cœur est la correction d'erreurs Reed-Solomon (développé par Irving Reed et Gustave Solomon au MIT en 1960), utilisé également par les disques en RAID 6. Gardez toutefois à l'esprit que si ces méthodes permettent d'améliorer la fiabilité des supports à moindres frais, elles n'en changent pas la nature profonde : vous arriverez à réparer des données endommagées par une rayure par exemple, mais vous ne pourrez rien récupérer d'un support devenu plus largement illisible. Par ailleurs, la dégradation globale d'un support optique avec le temps n'est pas rare. Il ne s'agit donc pas d'une solution d'archivage de qualité professionnelle que nous vous proposons ici.

Bien qu'ayant nombre de points communs, ces deux programmes divergent dans leur utilisation et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.