Mise en place d'un serveur DHCP

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
DHCP est l'acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol, ce qui veut dire protocole de configuration dynamique des stations. Chaque machine d'un réseau, pour exploiter les ressources de ce dernier, a besoin d'une assignation d'adresse IP et d'autres paramètres réseau, tels que l’adresse d'un ou de plusieurs serveur(s) DNS en plus d'une passerelle réseau ou routeur pour connecter cette machine à l'extérieur (pour les DNS, voir l'article « Mettre en place votre système de noms de domaine sous Linux » paru dans Linux Pratique n°69).

Deux manières pour configurer ces paramètres : l'une est manuelle ou statique et nécessite l'intervention de l'administrateur réseau pour chaque configuration et chaque machine ; cette méthode n'est pas conseillée dans le cas d'un parc informatique comportant un nombre important de stations de travail. La deuxième méthode est d'utiliser un serveur DHCP, qui lui, s'occupe de l'affectation automatique de ces paramètres à l'ensemble des hôtes. Ce protocole facilite énormément la gestion et l'administration réseau.

Détailler la configuration et la mise en place de ce protocole client-serveur est l'objectif de cet article.

1. Fonctionnement du protocole

Comme indiqué en introduction, le protocole DHCP a pour mission principale l'assignation des paramètres réseau TCP/IP d'un hôte. En effet, une machine qui ne dispose pas d'une adresse IP lors de son démarrage essaye de chercher un serveur DHCP de proximité pour lui adresser une demande de récupération…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant