PC-BSD : au diable les pingouins !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
Si vous en avez assez de la banquise, je vous propose de profiter de la sortie de la nouvelle mouture de PC-BSD, neuvième du nom, pour découvrir de nouveaux horizons, grâce à cet autre Unix libre.

1. Introduction

Les systèmes de la famille BSD (NetBSD, OpenBSD, FreeBSD) ont la réputation d'être stables et sécurisés. Mais l'investissement dans un nouveau système est chronophage et peut en rebuter plus d'un.

PC-BSD [PCBSD] est la solution à cette problématique. Basée sur FreeBSD et initiée en 2005, elle est complètement liée à celle-ci depuis la version 7. Elle en utilise ses sources et son noyau générique. La sortie d'une nouvelle version de PC-BSD fait suite à l'équivalent FreeBSD. L'atout majeur de PC-BSD est de disposer d'un installateur graphique, et d'installer l'environnement graphique de votre choix durant le processus d'installation.

On démarre donc sur notre nouvelle machine dans un environnement graphique familier, qui nous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de FreeBSD, facilement utilisables grâce à des outils PC-BSD intégrés au bureau :

- La puissance de ZFS,

- La protection réseau avec PF,

- 9…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous