Utilisateur de LaTeX depuis plusieurs années, ce composeur de texte répond à toutes mes attentes en termes de rédaction. Table des matières, table des figures, gestion de la bibliographie, mise en page par l'intermédiaire de « templates », interopérabilité, bref, un outil fait pour gagner du temps. Cependant, depuis l'arrivée des dernières versions de traitements de texte, une fonctionnalité présente dans ces derniers manque à LaTeX : la révision de document. Nous verrons cependant qu'il est possible de pallier cela par l’intermédiaire d'un gestionnaire de versions et de quelques utilitaires. La mise en place de ces outils permettra aussi de faire de la rédaction collaborative, ce qui est encore exclu avec les traitements de texte classiques.
1. Introduction
L’écriture collaborative de documents demande une forte synchronisation entre les auteurs [1]. Cette coordination peut être organisée de différentes manières. On peut par exemple construire un document simplement en échangeant des messages électroniques et en y attachant le fichier. Cependant, il n'est pas possible pour les auteurs de travailler en même temps sur le document. Et s'ils le font, le problème est alors la synchronisation/fusion de tous ces fichiers.
Une seconde solution consiste à partager un document via une zone de stockage (répertoire partagé sur un serveur). C'est maintenant possible avec des outils comme Zimbra, qui possède même une fonction de verrouillage du fichier en cours d'édition. Cependant, ces fonctionnalités restent souvent limitées à un groupe déterminé ou aux machines d'un réseau.
Une troisième solution, que nous détaillerons dans la suite, consiste à mettre en place un gestionnaire de versions. Ce...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première