Ajax simplifié avec Prototype

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Le Web 2.0 se base sur une méthode de programmation Javascript très particulière, dénommée « Ajax ». Il n'est pas très facile de mettre en place correctement cette méthode... Heureusement que certaines bibliothèques peuvent parfois nous venir en aide ! C'est le cas de Prototype que je vous présente dans cet article.

De nos jours, tout le monde a entendu parler de la « révolution » du Web 2.0 et de la « technologie Ajax » (le terme « technologie », bien qu'impropre, est passé dans les mœurs : Ajax est uneméthode de programmation). Mais, si vous n'avez jamais eu besoin de développer une application Web possédant une ergonomie de rêve, vous n'avez sans doute jamais exploré plus en profondeur le concept fondateur du Web 2.0. Je vous propose dans cet article de faire un retour sur les bases et de revoir ce que signifie réellement le terme « Ajax ». Par la suite, je vous décrirai la programmation de cette méthode en Javascript « pur », puis je vous présenterai la bibliothèque Prototype qui permet, dans un premier temps, de simplifier l'écriture de tout code Javascript et, dans un second temps, l'écriture de code Ajax.

La méthode de programmation Ajax

Ajax est le fils de Télamon, le roi de Salamine. Mais, c'est avant tout un héros de la guerre de Troie. C'est pour cela...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite