Contrôlez votre alimentation de laboratoire avec votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
15
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Dans un lointain numéro du magazine, nous avions abordé les alimentations de laboratoire, leur utilité, les critères de sélection d'un tel matériel et les fonctionnalités pouvant être intéressantes pour une utilisation en amateur. Les produits récents proposent des fonctionnalités de prise de contrôle et de mesures par un système informatique (PC, Mac, Pi, etc.) via différentes connexions, tantôt en standard, tantôt en option. La prise en charge de ces fonctionnalités est relativement simple, sans applications spécifiques, avec juste un brin de Python depuis votre Raspberry Pi...


Si vous vous êtes équipé d'une alimentation de laboratoire ou d'un oscilloscope d'entrée de gamme (ou pas) récent, vous avez sans doute remarqué qu'il disposait d'un connecteur USB (type B le plus souvent) et/ou d'un connecteur Ethernet pour réseau filaire, ainsi que, peut-être d'un port série et un connecteur semblant être un croisement entre celui d'une ancienne imprimante parallèle et d'un joystick PC (vous savez, du temps où on avait des cartes son et un port parallèle).

Toute cette connectique, se trouvant généralement à l'arrière de l'appareil, est destinée à permettre la connexion avec d'autres appareils et instruments ou avec un système informatique. Chose que nous allons précisément découvrir ici.

Mais avant de commencer et rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble ce qui vous attend si vous tentez d'appréhender le monde de la communication entre appareils (multimètres de laboratoire, oscilloscopes, alimentation programmable, générateur de signaux,…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture