Connectez un module LCD à votre Raspberry Pi pour afficher son adresse réseau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
15
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Pour certains projets, un système d'affichage tel un écran HDMI, qu'il s'agisse d'un moniteur PC ou d'un petit écran 7 pouces, est parfois surdimensionné. Même un écran TFT de quelques pouces de diagonale est plus qu'il n'en faut s'il s'agit simplement d'afficher un état ou une adresse réseau. Dans ce genre de situations, un afficheur LCD alphanumérique est bien suffisant. Il faudra simplement prendre quelques précautions pour ne pas risquer d'endommager votre très chère framboise...

L'écran LCD alphanumérique fait partie de la boite à outils standard de l'utilisateur Arduino, car il s'agit d'une solution simple et efficace pour afficher des informations basiques, voire pour créer une interface utilisateur simpliste. Ce type de modules repose, dans la très grande majorité des cas, sur un circuit intégré HD44780 ou compatible. Son utilisation est donc quelque chose de standard et relativement facile à mettre en œuvre. Seul point noir au tableau, ces modules sont le plus souvent faits pour fonctionner en 5V alors que la Raspberry Pi, elle, utilise une tension de 3,3V.

Il y a cependant une astuce, car le problème ne se pose réellement qu'en cas de lecture sur les broches de la carte. Il ne faut, en effet, jamais imposer une tension supérieure au maximum sur les broches d'une Pi (elle n'est pas tolérante au 5V). L'inverse en revanche, à savoir utiliser une tension 3,3V là ou 5V sont attendus, fonctionnera parfaitement bien. L'astuce consiste donc à faire en…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre au NFC » n'a jamais été aussi peu cher

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais du Chameleon Ultra, et il y a plus longtemps encore du Proxmark 3. Mais depuis ces temps anciens, les choses ont bien changé. Ce qui était alors et est toujours, selon où l'on s'équipe, du matériel nécessitant un budget relativement sérieux se décline désormais à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, un Proxmark 3 Easy ne vous coûtera que quelque 30 € et un Chameleon Ultra moins de 20 €. Il ne s'agit, bien entendu, pas de versions officielles, mais pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut disposer d'un équipement réellement viable. Voyons cela de plus près...

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture