Partagez vos projets et vos créations sur GitHub

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
15
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Vous connaissez sans doute GitHub, le site communautaire permettant le partage de code, de croquis et de bibliothèques. Mais au-delà de la simple récupération d'éléments proposés par d'autres, GitHub peut aussi être pour vous une plateforme pour partager vos travaux et aider à l'amélioration de projets existants. Mais pour cela, il faut savoir se servir de Git, un outil fantastique qui pourra vous aider pour vos propres projets...

GitHub est l'endroit rêvé pour qui souhaite apprendre ou simplement réutiliser tout ou partie du travail d'autrui. C'est un site d'hébergement et de gestion de codes, de toutes sortes de codes. Le magazine par exemple dispose de sa page sur GitHub et vous y retrouverez à chaque numéro tous les éléments et fichiers en relation avec les articles qui s'y trouvent. Il est ainsi possible de récupérer les croquis Arduino, les scripts Bash et Python ou encore les fichiers de configuration trop longs à ressaisir à la main.

Il est ainsi possible de simplement aller sur le site, choisir un numéro de magazine et récupérer un fichier ou une archive complète pour un numéro donné. Ceci ressemble à un simple site de téléchargement, mais ne vous y trompez pas, c'est bien plus que cela. GitHub est une interface web pour quelque chose de vraiment plus puissant : Git, créé par Linus Torvalds (oui, oui, le Linus de Linux) et Junio Hamano en 2005, pour remplacer un autre outil,...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Pilotez un moniteur VGA avec un devkit ESP32

Magazine
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Hackable
Numéro
39
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Voici un terrain sur lequel nous nous sommes déjà aventurés par le passé [1], mais qui nous avait en partie laissés sur notre faim. En effet, une carte Arduino UNO et trois malheureuses résistances permettent effectivement d'obtenir un affichage VGA, mais le résultat en 120×60 pixels et 4 couleurs est le maximum qu'on pouvait espérer obtenir. Avec un ESP32 en revanche, les choses sont radicalement différentes : jusqu'à 1280×1024 pixels, 64 couleurs maximum, Wi-Fi, clavier, souris, audio et émulation VT/ANSI ! Tout cela grâce à l'excellente bibliothèque FabGL...

Utiliser la PWM sur la Raspberry Pi Pico

Magazine
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Hackable
Numéro
39
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Si vous venez du monde Arduino et faites vos premiers pas avec le SDK C/C++ de la Raspberry Pi Pico, il est fort probable que certaines choses vous paraissent anormalement complexes. Je ne parle pas seulement des ressources avancées tels les PIO, le DMA ou le contrôleur SSI, mais également des fonctionnalités dont vous pensiez déjà maîtriser le fonctionnement. C'est le cas, par exemple, des sorties PWM qui, avec la Pico, sont accessibles « au naturel » et sans fioritures. Voyons donc ensemble comment démêler tout cela et revenir à l'essentiel...

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
39
Mois de parution
octobre 2021
Résumé

Sir Clive Sinclair nous a quittés.

Peu nombreux sont ceux qui ont marqué à ce point l'évolution des technologies informatiques et participé à leur démocratisation. Clive Sinclair, visionnaire et inventeur, est l'homme derrière le ZX80, le ZX81, et le ZX Spectrum, pour ne citer que les plus connues de ses contributions à l'Histoire.

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Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

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Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

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11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
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