Vos projets Arduino et Raspberry Pi sur une batterie externe pour smartphone. Pas si simple...

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
15
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
En voilà une drôle d'idée d'article ! Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien mériter des explications si ce n'est de simplement brancher son montage sur le ou les ports USB de la batterie externe ? La réponse est simple : avec une batterie de bonne qualité, cela ne marchera qu'une paire de minutes... puis le courant sera coupé. Si vous avez déjà essayé et eu quelques déboires de ce genre, voici le pourquoi du comment et surtout la solution au problème !

Les batteries externes pour smartphones et tablettes, tantôt appelées power bank, sont très à la mode. Leur principe d'utilisation est relativement simple : vous chargez la batterie chez vous puis l'emportez. Lorsque votre smartphone donne des signes de faiblesse du fait d'une utilisation intensive (généralement du type 4G + écran + GPS = Pokemon), il vous suffit de le brancher sur la batterie via un câble USB et celle-ci le recharge comme le ferait un adaptateur secteur classique.

1. Le problème

Instinctivement, et du fait des prix qui ne cessent de chuter pour ce type d'accessoires, on aurait tendance à penser qu'il s'agit là d'une solution parfaite pour alimenter un montage à base d'Arduino ou de Raspberry Pi. Après tout, ces batteries peuvent fournir un courant non négligeable avec une tension de 5V régulée, et ce via un ou plusieurs connecteurs USB type A. Pas besoin de contrôler la décharge ni la charge des accus, et les capacités proposées, de l'ordre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous